Audit intelligence économique

Optimiser votre fonction d’intelligence économique


Les audits d’intelligence économique ont pour vocation d’évaluer l’aptitude la structure IE d’une entreprise à remplir les exigences et les objectifs qui lui sont fixés, avec efficacité et efficience. Ils portent autant sur la structure dans sa globalité que sur tout ou partie des processus. Photos d’identité de votre organisation à un instant t, ils permettent de détecter et d’ identifier des problèmes invisibles jusque là, d’évaluer l’efficacité d’une organisation dans un ou plusieurs domaines au regard de la structure de l’ entreprise, de sa stratégie, de son environnement, de ses projets, de ses enjeux, des risques et dangers perçus, de ses ressources ou d’apporter des réponses aux problématiques d’intelligence économique rencontrées.


Cette démarche à forte dimension stratégique peut être déclenchée en amont d’une nouvelle stratégie, d’une nouvelle opération sur un nouveau marché, pour répondre à un problème particulier, pour évaluer son organisation. Il en découle des recommandations destinées à l’amélioration d’une situation donnée, à optimiser des process métier, à la formalisation d’un dispositif ou d’une politique d’intelligence économique.


L’audit apporte des éléments de décisions pour assurer au décideur des choix éclairés. Il participe à la création de valeur au sein de l’entreprise. C’est facteur de succès et le gage d’une efficacité, d’une efficience et d’une qualité retrouvée.

Domaines couverts

  • Veille et recherche d’informations ;
  • Sécurité économique et protection du patrimoine informationnel ;
  • Optimisation de votre organisation d’intelligence économique.

Déroulement d’une mission

L’esprit et le déroulement des missions sont conformes à l’approche préconisée par la norme ISO 19011:2018, relative à la pratique des audits des systèmes de management.


Elles se déroulent selon des procédures définies par le cabinet, fruits de l’ expertise du fondateur et des méthodes et techniques aujourd’hui utilisées pour les audits internes des systèmes de management.

Les principes

  • Impartialité : les positions défendues par l’ auditeur sont le reflet de son expérience professionnelle et s’appuient sur les éléments trouvés pendant la phase d’exécution ;
  • Indépendance : L’auditeur n’agit qu’en fonction des intérêts de la société auditée, sans parti pris et sans dépendance extérieure. Il reste objectif et sans parti pris, quelle que soit la situation ;
  • Déontologie : La déontologie de l’auditeur se fonde sur le respect des différentes chartes auxquelles il souscrit, notamment les chartes du syndicat Français de l’Intelligence économique (SYNFIE), celle du syndicat français du conseil en management (SYNTEC Management);
  • Restitution impartiale : L’auditeur rend compte de manière sincère et précise ;
  • Conscience professionnelle : le cabinet adopte une attitude toujours diligente et avisée, pour servir au mieux, avec vigilance, les intérêts de l’entreprise auditée et de son dirigeant ;
  • Confidentialité et sécurité des informations : le cabinet utilise des applications de gestion de la documentation et de messagerie sécurisées pour les échanges avec l’entreprise auditée. Il utilise également des logiciels de chiffrement pour renforcer la sécurité des échanges ;
  • Approche fondée sur les données : collectées durant la phase d’exécution, afin de parvenir à des conclusions fiables et reproductibles.

Des audits en 3 phases

  • Phase préliminaire d’organisation avec l’établissement d’un programme d’audit ;
  • Phase d’exécution avec la conduite de l’analyse documentaire, des entretiens, visites et briefings ;
  • Phase finale avec la restitution et la rédaction du rapport final.

Durée d’une mission

La durée d’une mission est variable selon la taille de la société à auditer, le nombre de sites à visiter, le nombre d’acteurs à rencontrer et les objectifs de l’audit. Cela peut durer une semaine jusqu’à plusieurs mois.


L’audit d’intelligence économique peut s’intégrer dans d’autres audits concernant d’autres activités et secteurs de l’entreprise.

Pour en savoir plus…