L'IA au profit de la veille

Rédiger votre plan de veille !

Notre chatbot IE

2 Océans vous propose un chatbot spécialisé dans la rédaction de plan de veille.

Pour vous, il écrit un plan de veille adapté aux risques macro-économiques externes susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise.

Développé sur la plateforme Flowise, il fait appel aux solutions d’intelligence artificielle et de traitement automatique du langage d’OpenAI ainsi qu’à la technologie no-code.

RGPD : voir en bas de page !

Rédiger votre plan de veille avec l'intelligence artificielle !

Un plan de veille, pour quoi faire ?

Le plan de veille est l’outil clé d’aide à la décision pour les veilleurs. Dans certains cas, il est un précieux outil de communication. Détermination des axes de veilles, sélection, pertinence et valeur ajoutée des sources, optimisation des ressources internes et externes allouées, gain de temps, il permet d’organiser la collecte des informations, le travail d’analyse et la gestion des connaissances.

Le plan de veille résulte du traitement des besoins en information d’une entreprise par rapport à un objectif. Le veilleur doit analyser ces besoins, identifier les lacunes et repérer toutes les sources pertinentes. Le plan de veille traduira alors la différence entre ce que l’entreprise sait et ce qui lui manque.

Dans le processus de veille (ou cycle du renseignement), le plan intervient en fin de phase d’élaboration des besoins.

Sources d’informations et résultats

Le chatbot travaille à partir de données, informations et analyses accessibles à partir du web.

Les réponses sont fournies sous forme de texte.

Les résultats, bien que très génériques et macroéconomiques, permettent de s’engager dans une démarche de veille et d’intelligence économique. Ils constituent un point de départ qui nécessite néanmoins un travail d’approfondissement.

Les conseils d’un spécialiste vous permettront d’approfondir votre démarche et d’adapter le plan de veille à votre activité.

Consulter notre page Conseil !

Utilisation du chatbot !

Pour commencer, il vous sera demandé différentes informations (nom, prénom, adresse mail professionnelle). Un code secret vous sera envoyé permettant de débloquer le chatbot.

Pour optimiser son emploi, il est conseillé de le solliciter par étape et de respecter le processus ci-après.

Chatbot intelligence économique - rédiger son plan de veille !

Dans un deuxième temps, présenter votre activité en évitant d’être trop précis (risque de non-réponse), mais en indiquant ses dépendances stratégiques et sa surface géographique (importations, exportations, pays de vente, géographie de ses matières premières).

Dans un troisième temps, poser votre question sur les risques qui pèseront sur votre secteur d’activité, un pays, une zone géographique, à l’horizon souhaité (2030, 2040, 2050). Le chatbot effectuera une recherche sur le web et identifiera les principaux risques, avec une évaluation de l’impact possible sur les activités de l’utilisateur associé à un ordre de priorité.

Dans un quatrième et dernier temps, demander au chatbot de créer le plan de veille associé. Celui-ci fournira un plan pratique avec des points de vigilance, des sources, des liens et des ordres de priorité.

Vous pourrez aller au-delà si vous avez besoin de précisions supplémentaires. Vous pourrez lui demander d’expliquer ses choix, de développer des points particuliers ou de prendre en compte d’autres risques ou points de vigilances.

Question type !

En cas de problèmes !

Le comportement du chatbot est parfois capricieux (non-reconnaissance du prénom, du nom, de l’adresse mail ou non envoi du code secret). En cas de difficultés, ne pas hésiter à entrer en relation avec lui. Insister sur le fait que les données rentrées sont bien vos nom et prénom, lui indiquer que c’est bien votre adresse professionnelle, devrait lui permettre de traiter votre demande correctement.

Les questions les plus fréquentes

Le chatbot n'a pas envoyé de mail de déblocage

Dans le cas où le chatbot n’a pas envoyé de mail, il est nécessaire de le lui indiquer et de lui demander de le renvoyer.

Le chatbot a envoyé le mail de déblocage mais sans le code secret

Dans ce cas, il est nécessaire de le lui indiquer et de lui demander de renvoyer le mail de déblocage avec le code secret.

Un message "this is a custom error message" apparait

Cela traduit un problème technique sur le chatbot. Il est alors nécessaire de le signaler à l’adresse mail pb@2oceans.fr. Le cabinet se chargera de remettre le chatbot en service.

En cas de blocage !

Ne pas hésiter à régénérer la session.

RGPD

En transmettant vos nom, prénom et adresse professionnelle, vous acceptez que vos données personnelle soient utilisées à des fins de prospections commerciales ou pour vous informer des dernières actualités du cabinet, du chatbot et des prestations proposées.
Si vous souhaitez vous y opposer, vous pouvez nous en faire part en le mentionnant sous forme de texte libre dans le chatbot en début de session.
Exemple de phrase : Je ne souhaite pas que mes données personnelles soient utilisées dans un cadre de prospection commerciale ou pour recevoir des informations.

Vous voulez approfondir votre démarche ?