Les entreprises : source de confiance !
La société Edelman a publié récemment un baromètre de la confiance. Les réponses de 32 000 personnes dans 28 pays économiquement majeurs ont permis aux experts de la société de mettre à jour une tendance négative de la confiance dans l’Innovation.
4 chapitres composent le document : le déclin de l’autorité, l’impact négatif de la pratique politique sur l’acceptation de l’Innovation, un nouveau point de départ possible pour la science et la restauration de la confiance dans les promesses d’avenir générées par l’Innovation.
4 innovations sont prises en compte : la Green tech, l’IA, la médecine génétique et les OGM, la Green tech étant la mieux acceptée, à l’inverse des techniques de modifications génétiques des organismes.
Le rapport peut être lu sous plusieurs angles, celui de l’Occident, des institutions, de l’Innovation, de la guerre de l’information, etc. Dans le cadre de ce post, l’angle d’approche sera celui de l’industrie (et du secteur privé plus généralement).
La confiance dans les entreprises, bien que globalement stable, révèle des disparités notables entre les pays développés et ceux en développement. Selon les résultats, les entreprises familiales sont celles qui inspirent le plus confiance. Comparées aux institutions gouvernementales, aux médias et aux ONG, les entreprises jouissent d’une confiance globalement supérieure dans leurs capacités à exercer leurs responsabilités propres et dans leurs pratiques éthiques. On pourra noter une relative défiance vis-à-vis des entreprises basées en Chine ou en Inde, et à l’inverse, une confiance supérieure pour celles basées en Allemagne ou au Canada.
Les entreprises sont également perçues comme les mieux placées pour diffuser et vulgariser l’Innovation dans la société. Sans surprise, rendre l’Innovation accessible à tous est la principale attente.
Cette confiance s’appuie entre autres sur les experts techniques des entreprises, jugés parmi les plus à même de vulgariser la parole scientifique, après les scientifiques et les personnes de confiance dans nos entourages respectifs.
Les employés ont aussi de fortes attentes vis-à-vis de leurs dirigeants, pour bénéficier de leur vision sur les compétences du futur, l’usage éthique des nouvelles technologies et l’impact de l’automatisation et des nouvelles technologies sur leurs emplois.
Mais la confiance dans les industriels ne signifie pas pour autant une pleine confiance dans les innovations elles-mêmes. Les OGM bénéficient toujours d’une mauvaise image et l’IA peine à s’imposer et à rassurer.
Pour conserver cette confiance, il est essentiel de gérer efficacement les innovations. La majorité des répondants juge que les gouvernements ont souvent des difficultés à comprendre les enjeux et ne régulent pas de manière adéquate les nouvelles technologies, ajoutant une couche de complexité aux défis à relever.
La transparence et le dialogue sont aujourd’hui cruciaux pour l’implémentation de l’innovation. Accroître la transparence scientifique et technologique permettra une meilleure compréhension des enjeux et d’accroître la confiance du public. Il est aussi crucial de dialoguer avec les parties prenantes pour mieux comprendre et répondre à leurs attentes. Parmi celles-ci, le contrôle de l’impact des innovations sur leur vie, tant professionnelle que quotidienne, est la plus prégnante.
Pour assurer une gestion responsable des innovations et éviter les aspects négatifs, les entreprises, comme les scientifiques, doivent collaborer étroitement avec les gouvernements. Cette synergie entre public et privé, bénéfique pour les deux parties, est essentielle pour une gestion efficace des technologies et des innovations et faciliter leur implémentation.
Le Baromètre de la Confiance Edelman 2024 souligne donc ainsi l’importance pour les dirigeants de l’industrie d’adopter une approche proactive en matière de transparence, d’éthique et de responsabilité sociale. Répondre efficacement aux attentes sociétales et gérer soigneusement avec les gouvernements le développement « social » des innovations permettront non seulement de renforcer la confiance, mais aussi d’assurer leur acceptation pleine et entière par les sociétés.
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