Perspectives 2024 : la géostratégie au chevet des entreprises !
Le cabinet de conseil EY a publié en janvier 2024 ses perspectives géostratégiques pour l’année 2024. Dix thèmes sont abordés : la multiplicité des acteurs souhaitant influer sur l’économie mondiale, la géopolitique de l’IA, la rivalité USA-Chine, le super cycle électoral mondial, le développement de la sécurité économique, des lignes logistiques fragilisées, géopolitique des océans, concurrence sur les matières premières, la prise en compte du changement climatique et de ses impacts et l’adaptation aux risques physiques du changement climatique.
Étudiés séparément, ces thèmes restent très liés et se nourrissent les uns les autres, démultipliant leurs impacts respectifs sur l’activité économique mondiale. Une élection présidentielle peut avoir pour enjeux une sécurité économique plus forte et des restrictions dans les exportations de matières premières. Cette incertitude peut freiner les investissements. Le blocage d’un détroit peut provoquer un rallongement des routes maritimes et une augmentation du bilan carbone des produits transportés, sans évoquer les coûts supplémentaires générés. L’option terrestre peut alors être privilégiée, mais avec un coût carbone supplémentaire et le risque de voir nos approvisionnements dépendre d’un plus grand nombre d’intermédiaires indélicats, aux ordres de nos rivaux économiques majeurs.
Ce sentiment est exacerbé pour les entreprises de plus de 250 salariés (ETI et GE), qui s’estiment fortement dépendantes de quatre de ces enjeux, à l’exception de l’accès à des ressources de R&D. Pour 75% d’entre elles, cette dépendance est située hors d’Europe, donc très exposée aux tensions internationales.
Un rôle pour l’intelligence économique ?
Les mesures prises ou pas par les entreprises pour faire face seront autant d’indicateurs à prendre en compte par l’intelligence économique pour évaluer la concurrence, le manque de préparation d’un concurrent constituant alors une faiblesse qui pourrait être exploitée. Par contre, identifier ses propres expositions aux risques internationaux, avec des veilles sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, partagée ou pas avec ses partenaires, peut permettre de faire la différence avec une meilleure anticipation des risques et une meilleure préparation aux soubresauts économiques.
La géostratégie sera donc omniprésente en 2024 dans les préoccupations des entreprises et des spécialistes de l’intelligence économique, et sans doute pour plusieurs années, à n’en pas douter.
EY : Les perspectives géostratégiques pour 2024 : https://www.ey.com/fr_fr/geostrategy/les-10-principales-evolutions-geopolitiques-en-2024
Baromètre de la souveraineté By.O Group – Édition 2024 (Sondage OpinionWay pour By.O Group) : https://byo-group.com/barometre-souverainete-2024/?
Pas de commentaires